5e édition du Rassemblement des parents
La 5e édition du Rassemblement des parents, événement portant sur la participation parentale et communautaire des Premières Nations, s’est tenue les 23, 24 et 25 septembre 2025 au Manoir Saint-Gabriel sous le thème « Ensemble ». Le Rassemblement s’adressait aux parents. Les présentations et les ateliers visaient à mobiliser les participants et participantes afin de mieux soutenir les jeunes de nos écoles dans leur cheminement scolaire.
Plus précisément, les objectifs poursuivis par le Rassemblement étaient les suivants :
• Sensibiliser les parents des communautés des Premières Nations à l’importance de la participation parentale
• Renforcer les capacités des parents afin de permettre à ceux-ci de participer pleinement à l’éducation de leurs enfants
• Poursuivre le développement d’un réseau de parents des communautés des Premières Nations et leur permettre d’échanger entre eux

Plusieurs ateliers et conférences ont été présentés sur des thèmes variés. L’équipe du CEPN s’est assurée que les thèmes abordés par les différents ateliers et conférences soient cohérents avec les objectifs mentionnés précédemment. Pour effectuer le choix des présentations, le CEPN a également pris en considération les intérêts et suggestions des personnes ayant pris part à la 4e édition (2019) :
Une surprise attendait les membres du rassemblement : une artiste est venue créer sur place un tableau représentant l’énoncé « Chaque enfant compte ». L’œuvre a ensuite été offerte à une participante par tirage.

Le CEPN a pris soin de consacrer une place importante aux échanges entre les personnes présentes. En effet, des participants et participantes provenant du milieu des Premières Nations ont livré des témoignages sur l’importance de la participation de la famille et de la communauté pour les réussites en participation parentale.
Au fil des années, les parents, les ressources communautaires et les écoles sont devenus davantage sensibilisés au rôle et à la place qu’occupent les parents dans l’éducation des jeunes des Premières Nations. L’ensemble des personnes présentes, participantes ou conférencières, ont contribué à façonner et à faire évoluer la culture scolaire dans le milieu de l’éducation des Premières Nations.