ENGLISH VERSION
MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL,
DENIS GROS-LOUIS
DES NOUVELLES DE LA
DIRECTION GÉNÉRALE

Relance de la Table sur la réussite éducative des élèves autochtones  
 

Le 12 août, plus de 27 représentants et représentantes de 13 organisations éducatives et communautés autochtones se sont réunis pour relancer la Table sur la réussite éducative des élèves autochtones. Le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN) y siège activement, participant au dialogue et à l’élaboration de solutions pour soutenir la réussite scolaire des jeunes autochtones.  

La Table revêt un caractère essentiel : elle constitue l’unique forum de concertation où le gouvernement du Québec peut prendre pleinement conscience des défis scolaires vécus par nos jeunes afin de chercher des solutions collaboratives à ces enjeux.   

Cette relance fait suite au rapport du Vérificateur général de novembre 2024, qui dénonçait l’inaction du ministère de l’Éducation et les obstacles systémiques freinant la persévérance et la réussite de plus de
1 300 élèves des Premières Nations et Inuit qui fréquentent les écoles provinciales.  

Alors que les élections provinciales approchent, la Table réaffirme que la réussite éducative des Premiers Peuples doit rester une priorité. Les membres demandent la tenue prochaine d’une rencontre avec le gouvernement du Québec pour avancer ensemble vers des solutions durables.  

Participation de la Maison des savoirs au colloque
de l’Université Laval  

 
Dans le cadre du colloque Parole aux Premiers Peuples « Ensemble pour une décolonisation des pratiques et une autochtonisation du droit », organisé par la Chaire de leadership en enseignement René-Dussault (Université Laval), la Maison des savoirs a eu l’honneur de parler de son projet devant un public composé de membres du milieu universitaire et d’organismes autochtones.  

   Cette présentation a non seulement permis de faire connaître la mission de la Maison des savoirs, mais aussi d’ouvrir un espace de dialogue. Les échanges avec l’assistance ont été particulièrement riches, notamment au sujet des attentes et des aspirations des gens présents. Ces consultations nourrissent notre démarche de coconstruction d’un environnement universitaire culturellement pertinent et sécurisant pour les Premiers Peuples.  

 Un été mouvementé au sein de la
Maison des savoirs 


 
Cet été, l’équipe de la Maison des savoirs a maintenu le dialogue et continué à tisser des liens avec ses partenaires et contacts. Dans cette lancée, un membre de l’équipe a participé au symposium de l’ÉDRACCÉA, qui a eu lieu les 9, 10 et 11 juin à Abitibiwinni – un moment riche en rencontres et en échanges. L’équipe a aussi eu l’occasion de présenter le projet de la Maison des savoirs aux chefs réunis lors de la rencontre de l’APNQL, qui a également eu lieu en juin. En août, certains membres de l’équipe ont eu la chance de se rendre à Wemotaci pour discuter des enjeux éducatifs propres à cette communauté. Ce fut un bel échange, qui a aussi permis de mieux comprendre les besoins et aspirations en matière d’éducation universitaire dans les communautés. 
DES NOUVELLES DES
SERVICES ÉDUCATIFS
Remise des attestations de la deuxième cohorte de la Formation de base en enseignement en
milieu autochtone 


Le 4 juillet dernier se tenait au Holiday Inn de Laval la remise officielle des attestations de la deuxième cohorte de la Formation de base en enseignement en milieu autochtone. Ce sont 17 finissants et finissantes de sept communautés qui ont reçu cet honneur des mains de leur direction d’école et du directeur général du CEPN, Denis Gros-Louis.  

Cette formation d’environ 135 heures (présentiel, synchrone et asynchrone) a été entièrement conçue selon la vision du monde, la culture et l’histoire des Premières Nations. Elle vise à répondre aux besoins des enseignants et enseignantes des communautés membres du CEPN : personnalisée, elle s’adapte aux réalités et tient compte de l’horaire du personnel enseignant dans les écoles. 

Une troisième cohorte verra le jour en septembre 2025, pour une formation qui s’étendra sur toute l’année scolaire 2025-2026. 

Programme d’éducation à la sexualité clé en main pour nos communautés 

Développé par et pour les Premières Nations, ce programme, à la fois clé en main et culturellement ancré, offre des outils complets pour aborder l’éducation à la sexualité de façon sécurisante, respectueuse et adaptée. Allant bien au-delà de la sexualité au sens strict, il aborde des thèmes fondamentaux tels que l’estime de soi, les émotions, les relations saines, le consentement, les stéréotypes, la sécurité et l’identité.  

Du primaire au secondaire, le personnel enseignant dispose de formations, de présentations visuelles, de cahiers pédagogiques, de capsules ludiques et d’un balado pour répondre aux questions des adolescents et adolescentes – le tout conçu en collaboration avec des Aînés et Aînées, des sexologues et des membres du personnel scolaire.  

Ce programme vise à renforcer les facteurs de protection, à favoriser des relations saines, et à intégrer nos valeurs, traditions et réalités au cœur de l’enseignement.  

Communiquez avec Eve Pagé, conseillère en promotion du bien-être, pour obtenir un accès au programme et planifier une formation.

DES NOUVELLES DE KIUNA

Kiuna a célébré ses 75 diplômées et diplômés et accueilli son nouveau directeur   

Le 18 août, l’Institution Kiuna a souligné la réussite de plus de 75 finissantes et finissants lors de sa 10e cérémonie de remise des diplômes. L’événement a rassemblé les diplômées et diplômés, les familles, des leaders autochtones et des partenaires en éducation venus de partout au Québec, pour célébrer la résilience et l’engagement des personnes étudiantes.  

À cette occasion, M. Médérik Sioui a officiellement débuté son mandat en tant que directeur de Kiuna. Dans son discours, il a rappelé le rôle essentiel de Kiuna – le seul collège des Premières Nations au Québec – qui offre des programmes conçus par et pour les Premières Nations, favorisant la réussite scolaire, l’affirmation identitaire et le leadership des étudiantes et étudiants.   

Une journée ensoleillée où tous les sourires rayonnaient de fierté, suivie d’une soirée magique avec un coin photo 360 degrés et une prestation de l’artiste Shauit!

JEUX INTERSCOLAIRES 2026

Nous sommes heureux de vous confirmer que les Jeux interscolaires
du CEPN seront de retour en 2026 !

 Les Jeux se tiendront du 21 au 24 mai 2026
à l’Université Laval, à Québec.

Plus détails sur le site Web des Jeux : 
jeuxinterscolaires.com

À VOS AGENDAS
Nos événements
Facebook
YouTube
Website
Conseil en Éducation des Premières Nations
First Nations Education Council

50, boul. Bastien
Wendake (Québec)
G0A 4V0

cepn-fnec.com

Vous voulez changer la façon dont vous recevez cette infolettre?
Vous pouvez 
mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire