
Participation parentale et communautaire des Premières Nations
C’est en 2009, lors de la 19e Conférence sur l’éducation des Premières Nations, que les parents ont exprimé le désir d’obtenir des outils pour les appuyer davantage dans leurs démarches pour améliorer la participation parentale et ainsi mieux accompagner leurs enfants dans leur cheminement scolaire. Bien que le CEPN ait toujours soutenu les parents par des initiatives menées en collaboration avec les écoles, en juin 2013, les communautés, réunies en assemblée générale, ont convenu que la participation parentale et communautaire était une priorité et deviendrait un des domaines de gouvernance en éducation des Premières Nations. Un comité de travail, composé d’experts en éducation provenant du CEPN et de ses communautés membres, fut alors créé avec le mandat de réfléchir sur le sujet et d’élaborer les normes en matière de participation parentale et communautaire, qui ont été approuvées en assemblée en septembre 2014. En juin 2015, afin de soutenir les efforts des communautés en vue d’atteindre les normes en matière de participation parentale et communautaire dans le cadre du projet de gouvernance en éducation des Premières Nations, le CEPN lançait la campagne de sensibilisation à la participation parentale et communautaire « Je m’implique! ». L’objectif principal de cette campagne était de faire de la participation parentale et communautaire une priorité dans nos communautés en valorisant les enfants, le rôle des parents, le bénévolat, l’école, les gens qui y travaillent et les différentes méthodes d’apprentissage.
Webdiffusion 2019
Photos des conférences
Coffre à outils
Conçu par le CEPN, ce Coffre à outils sur la participation parentale et communautaire alimentera au quotidien la réalisation de votre plan d’action. Vous y trouverez une combinaison de renseignements utiles, d’ateliers de formation et de moyens de sensibilisation qui bonifieront vos initiatives visant à offrir aux parents des élèves une école chaleureuse, attentive à leurs besoins et à ceux de leurs enfants, tout en respectant leur culture.