ENGLISH VERSION
MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL,
DENIS GROS-LOUIS

Bonjour à vous tous, 

À l’approche des festivités de fin d’année, je souhaite vous adresser mes vœux les plus chaleureux pour un mois de décembre rempli de joie, de bonheur et de succès. 

Avant de nous plonger dans la période des Fêtes, prenons quelques instants pour mettre en lumière les réalisations de nos équipes au cours de l’automne. En septembre, nous avons inauguré la première cohorte francophone de la formation de base en enseignement en milieu autochtone. Nous avons été ravis de constater que toutes les places pour la session d’automne avaient été réservées. De plus, le CEPN a organisé avec succès un rassemblement technologique, permettant aux communautés membres de dialoguer avec des experts du domaine. En octobre, nous avons également officiellement lancé le Programme-cycle de l’éducation préscolaire des Premières Nations, un programme qui se distingue par son approche holistique prenant en compte le bien-être global de l’enfant. 

Enfin, cette année se clôturera en beauté avec le Rassemblement des directions du CEPN. Cette occasion permettra aux directrices et directeurs d’école de collaborer sur de nombreux sujets et d’élaborer de nouvelles stratégies pour favoriser la réussite de nos jeunes élèves. 

Au nom de toute l’équipe du CEPN, je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année. Rendez-vous en 2024! 

Denis Gros-Louis, directeur général

DES NOUVELLES DE LA DIRECTION GÉNÉRALE

Assemblée générale du CEPN 

Les 26 et 27 septembre derniers, le CEPN a accueilli 18 représentants à l’Hôtel Le Concorde Québec pour son assemblée générale. Parmi les sujets de discussion abordés, mentionnons les travaux de l’Entente régionale en matière d’éducation et des échanges sur les pratiques et stratégies qui émergent depuis la signature de l’Entente régionale. On a également fait le point sur les travaux du Comité régional des langues ancestrales et du secteur des technologies, sur la Maison des savoirs, ainsi que sur les relations fédérales et provinciales. 

Premier Forum sur les droits linguistiques des
Premières Nations au Québec 

 

Le Comité régional des langues ancestrales a eu l’honneur d’organiser le tout premier Forum sur les droits linguistiques des Premières Nations au Québec. Cet événement marquant, qui témoigne de l’engagement important du Comité et des communautés envers le respect et la reconnaissance des droits des peuples autochtones en matière de langue et de culture, a réuni plus d’une centaine de participants et participantes au Manoir du Lac Delage et en ligne les 19 et 20 septembre derniers. L’initiative a aussi bénéficié de l’appui de plusieurs commissions et organisations régionales des Premières Nations au Québec. 

L’objectif était de mobiliser les savoirs et de favoriser l’échange de connaissances sur les droits inhérents, notamment les droits linguistiques, entre les Premières Nations. Ce fut l’occasion pour des chefs, grands chefs et autres personnes élues issues de gouvernements des Premières Nations, sans compter plusieurs directions de commissions et d’organisations, de faire connaître leur vision de la protection et de la revitalisation des langues. 

Le Forum visait également à mettre en lumière la myriade de politiques linguistiques en vigueur alors que la compétence des Premières Nations en matière de langues appartient à ces dernières et doit être respectée. 

Organisation régionale désignée par les Premières Nations
et financement du fédéral 


Depuis 2022, le Comité régional des langues ancestrales tient des discussions avec les représentants et le chef porteur du dossier des langues sur l’importance de prendre en charge l’administration de l’allocation régionale pour les langues et cultures autochtones. Le Comité s’est penché principalement sur le développement et la mise en valeur de son expertise et de sa responsabilité en matière linguistique. Le Comité s’était engagé il y a plusieurs années à appuyer les communautés dans la présentation de demandes de financement dans le cadre du Programme des langues et cultures de Patrimoine canadien.  

La Loi sur les langues autochtones permet aux organisations d’administrer leur allocation régionale, reconnaissant que les Autochtones sont les mieux placés pour réaliser ce travail. 

Réunis en assemblée le 27 septembre dernier, les chefs de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) ont mandaté le Comité pour qu’il assume les fonctions d’organisation régionale. Le Comité consultera les communautés au Québec et au Labrador afin d’implanter une structure qui respecte leur culture et valorise le savoir-faire des Premières Nations, en se fondant sur l’expérience de Patrimoine canadien et d’autres organisations désignées au Canada.  

Le Comité pourra ainsi agir par et pour les Premières Nations selon leur vision du monde et leurs priorités en matière de langue. 

 

Demande de contrôle judiciaire de l’APNQL et du CEPN :
derniers développements 


Le 20 avril dernier, l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) et le CEPN ont déposé une demande de contrôle judiciaire devant la Cour supérieure du Québec afin de faire déclarer nuls, invalides, inconstitutionnels et inopérants 14 articles de la Charte de la langue française, faisant valoir que ces articles portaient une atteinte injustifiée aux droits ancestraux des Premières Nations. Outre les droits relatifs aux langues ancestrales, la demande vise les droits à l’autodétermination et à l’autonomie gouvernementale en matière d’éducation...Lire

Table nationale sur la réussite éducative des élèves autochtones .... Lire

DES NOUVELLES DES SERVICES DE COMMUNICATION ET DE RELATIONS GOUVERNEMENTALES

Maison des savoirs

Les 23 et 24 novembre dernier, à l’Hôtel-Musée Premières Nations, à Wendake, se tenait la deuxième rencontre du comité directeur de la Maison des savoirs.  

Ce fut l’opportunité de partager sur des sujets riches, d’étendre la coopération entre le CEPN et les universités partenaires et de codévelopper un plan d’action pour une maison d’enseignement par et pour les Premiers Peuples.  

Nous avions la chance d’avoir autour de la table plusieurs universités, notamment, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Université Concordia, l’Université de Montréal, l’Université Laval, et
le réseau des Universités du Québec.  

DES NOUVELLES DES SERVICES ÉDUCATIFS

SYMPOSIUM EN ÉDUCATION

Le CEPN tiendra la 4e édition de son Symposium en éducation des Premières Nations les 20 et 21 février 2024 dans la communauté hôte de Pikogan. Le personnel enseignant, les spécialistes ainsi que les autres intervenants et intervenantes seront appelés à échanger sur leurs pratiques auprès des élèves du préscolaire au secondaire. Dans le cadre de cet évènement, 18 ateliers seront présentés par des enseignants et des intervenants provenant des écoles membres du CEPN. 

Les détails concernant l’inscription des participants seront communiqués aux directions d’école très bientôt.  

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Eve Lapointe à elapointe@cepn-fnec.com  

PROGRAMME-CYCLE DU PRÉSCOLAIRE DES
PREMIÈRES NATIONS


Les 24 et 25 octobre dernier, à Saint-Sauveur, a lieu le lancement officiel du Programme-cycle de l'éducation préscolaire des Premières Nations.  

Le programme, une cocréation du Conseil en Éducation des Premières Nations et du personnel enseignant au préscolaire des écoles membres, se distingue par son approche holistique, qui prend en considération le contexte global de l’enfant (sa famille, sa communauté, son identité, etc.).  

Pour en savoir davantage lire le communiqué de presse :
COMMUNIQUÉ  DE PRESSE

Rassemblement des directions – décembre 2023  

C’est avec joie et enthousiasme que nous accueillons les directions d’école au Rassemblement des directions du CEPN, qui se tiendra du
4 au 6 décembre 2023, à l’hôtel Entourage sur-le-Lac, à Lac-Beauport.      

Notre rassemblement couvre un ensemble varié de sujets spécialement choisis pour répondre aux besoins et intérêts des administrations scolaires et communautés membres. Outre l’allocution de notre conférencier invité, M. Tom Hierck, qui nous présentera les systèmes de soutien à plusieurs niveaux, nous plongerons dans différents sujets, notamment l’Entente régionale en matière d’éducation et les indicateurs de performance par et pour les Premières Nations, l’exploration des programmes de mentorat, l’accueil et l’insertion professionnelle du personnel scolaire, l’intégration de la formation de base en enseignement en milieu autochtone, et bien d’autres encore. Nous avons également prévu des espaces de dialogue ouvert et de réseautage, car nous savons que les efforts de collaboration et les expériences partagées sont souvent à l’origine d’idées et d’innovations majeures.      

Nous remercions de leur participation tous ceux et celles qui assisteront à cette rencontre et avons bien hâte de passer ces moments ensemble.  

LA SEMAINE QUÉBECOISE DE L'ORIENTATION
 

Dans le cadre de la 17e édition de la Semaine québécoise de l’orientation, qui s’est tenue du 13 au 17 novembre derniers, la conseillère d’orientation du CEPN, Emilie Allen, a présenté un atelier par jour en ligne.   

Lundi : Démystifier le rôle du conseiller d’orientation  

Mardi : Parcours scolaire au Québec  

Mercredi : Les outils d’orientation  

Jeudi : Les sphères d’activité professionnelle  

Vendredi : Sur quoi se baser pour faire un choix de carrière?  

Ce sont quatre communautés, une soixantaine d’étudiants, huit professionnels de l’éducation, autant anglophones que francophones, qui ont participé à ces ateliers tout au long de la semaine.   

Sachez que pour les communautés membres du CEPN, il est possible de demander une présentation clés en main au moment qui vous convient sur l’un de ces sujets ou sur d’autres sujets, selon vos besoins. N’hésitez pas à contacter madame Allen.   

Voici une brève vidéo des conseillers d’orientation   

Pour ceux et celles qui désirent commencer le cégep à l’automne 2024, plusieurs journées portes ouvertes sont offertes en janvier, et la date limite pour s’inscrire au premier tour au cégep est le 1er mars 2024.
N’hésite pas à consulter un conseiller ou une conseillère d’orientation
si tu en ressens le besoin.   

 

DES NOUVELLES DES SERVICES DE GOUVERNANCE DES DONNÉES

LISTES NOMINATIVES 2023-2024 

En septembre et octobre, l’équipe des services de gouvernance des données ont offert cinq journées complètes de formation sur la production de la liste nominative. Ces formations ont porté fruit car à l’heure actuelle, le niveau d’achèvement des listes nominatives dépasse les attentes de l’équipe. La production des listes nominatives est un impondérable dans le cadre de l’Entente régionale en matière d’éducation pour calculer le financement. Si vous avez des questions en lien avec les listes nominatives, communiquez avec Dorothée Picard, à dpicard@cepn-fnec.com

LA PAGE DES PARENTS

Dans les derniers mois, l’équipe a concilié les résultats d’un sondage qui nous a permis que la Page Parents dans CANO fasse peau neuve. Non seulement la page a rajeuni son identité visuelle, mais plusieurs fonctionnalités ont été ajoutées. Parmi celles-ci, on retrouve les évènements et nouvelles de l’école, les résultats et le bulletin de l’élève, la liste des absences ainsi que la possibilité qu’un parent motive une absence ultérieure, un espace pour les devoirs de l’élève, les incidents de comportement, ainsi que le plan d’intervention de l’élève. Le contenu de la Page Parents est personnalisable par l’école. La Page Parents se veut un outil indispensable dans l’implication parentale au sein de la réussite scolaire des jeunes !

 

JEUX INTERSCOLAIRES DU CEPN
Nous sommes heures de vous confirmer que les Jeux interscolaires
du CEPN seront de retour en 2024 !
 Les Jeux se tiendront du 23 au 26 mai 2024
à l’Université Laval, à Québec.

Plus détails sur le site Web des Jeux : jeuxinterscolaires.com
DES NOUVELLES DE KIUNA
L'équipe du CEPN s'agrandit!
Le service des ressources humaines du CEPN est très fier d’accueillir des nouveaux talents dans l’organisation. Voici ceux et celles qui se sont joints à nous depuis le mois de septembre dernier : 

Martin Bacon

Conseiller en éducation postsecondaire

Christine Rancourt

Conseillère en réussite scolaire

David Vigneault

Conseiller en réussite scolaire

Nancy Fraser

Adjointe administrative

Mélodie Fontaine

Technicienne en ressources humaines

Diane Denis

Adjointe administrative

Philippe Girard

Conseiller à la gouvernance du projet universitaire

À VOS AGENDAS
Nos événements
Facebook
Twitter
YouTube
Website
Conseil en Éducation des Premières Nations
First Nations Education Council

50, boul. Bastien
Wendake (Québec)
G0A 4V0

cepn-fnec.com

Vous voulez changer la façon dont vous recevez cette infolettre?
Vous pouvez 
mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire