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MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL,
DENIS GROS-LOUIS
DES NOUVELLES DE LA DIRECTION GÉNÉRALE

Assemblée générale du CEPN 

Les 5 et 6 novembre derniers, le CEPN a tenu son assemblée générale des représentants à l’Hôtel-Musée Premières Nations, à Wendake. Entre autres, les progrès de l’Entente régionale en matière d’éducation ont été abordés, et l’assemblée a pu échanger sur les pratiques et stratégies mises en place depuis la signature. Nous avons également présenté le bilan des travaux du Comité régional des langues ancestrales, des services technologiques, de l’Institution Kiuna, de la Maison des savoirs ainsi que des relations fédérales et provinciales.  

Projet de loi no 64 

À la suite du dépôt du projet de loi no 64, Loi instituant le Musée national de l’histoire du Québec, le CEPN a entrepris des démarches pour faire valoir l’apport constitutif et cardinal des Premières Nations dans l’histoire, le territoire et la société contemporaine du Québec. 

Pour ce faire, le CEPN a déposé un mémoire conjointement avec l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador et l’Institut Tshakapesh, puis a comparu devant la Commission de la culture et de l’éducation de l’Assemblée nationale du Québec. Ces activités de plaidoyer ont mené à la modification du projet de loi, dont l’objectif de la nouvelle institution muséale. Grâce au travail acharné du CEPN dans ce dossier, le comité scientifique du futur musée compte maintenant un membre des Premières Nations. 

Le projet de loi no 64 a reçu sanction le 17 octobre dernier. Le CEPN entend continuer son travail pour faire valoir les savoirs de ses communautés membres, plus particulièrement les nouvelles ressources pédagogiques hébergées sur le site Les Voix du Territoire. 

Maison des savoirs
 

L’équipe de projet de la Maison des savoirs s’affaire à collecter et compiler des données essentielles à l’élaboration d’un plan d’affaires adapté aux besoins des étudiants, des étudiantes et des communautés des Premiers Peuples. Cette collecte, qui sera conclue en 2025, permettra d’établir les priorités dans les chantiers à réaliser en vue de créer pour nos communautés une université répondant véritablement aux besoins de sa future clientèle.   

Dans le cadre de cette démarche, les communautés, les étudiants et les étudiantes autochtones seront invités à participer en grand nombre dans les prochaines semaines et à donner leur avis afin d’enrichir le portrait brossé pour la Maison des savoirs.  

 

DES NOUVELLES DES SERVICES ÉDUCATIFS

Rassemblement des directions – décembre 2024

C’est avec joie et enthousiasme que nous avons accueilli 55 leaders scolaires de nos communautés membres au Rassemblement des directions du CEPN, qui s'est tenu du 2 au 4 décembre 2024, à l’hôtel DoubleTree Hilton de Québec.     

  

Notre rassemblement, « Leadership en action : cultiver des équipes scolaires efficaces », comporte un ensemble varié de présentations spécialement choisies pour répondre aux besoins et capter l’intérêt des directions scolaires et des communautés membres. Les leaders ont eu l’occasion d’explorer leur rôle essentiel dans le développement et le soutien d’équipes hautement efficaces, notamment durant l’allocution de notre conférencier d’honneur, M. François Massé. Au cours de l’événement de deux jours et demi, les directions ont pu se pencher sur des stratégies pratiques pour favoriser la collaboration, créer une culture de confiance et aligner les efforts de l’équipe sur les objectifs de l’école. Les leaders ont découvert des idées, partagé de bonnes pratiques et participé à des activités interactives, ce qui leur permettra au retour de diriger leur équipe scolaire avec une confiance renouvelée.         

Nous remercions ceux et celles qui ont assisté à cette rencontre pour leur participation; nous avons apprécié ces moments ensemble.  

DES NOUVELLES DES SERVICES FINANCIERS

Analyse des coûts associés aux besoins en
infrastructures scolaires majeures 
   

Grâce à l’Entente régionale en matière d’éducation, les communautés peuvent désormais recruter plus de personnel enseignant et de soutien, réduire le nombre d’élèves par classe et mettre en œuvre des programmes axés sur la langue et la culture. Toutefois, pour appuyer ces progrès, il est essentiel d’avoir des infrastructures scolaires appropriées.  

Dans cette optique, le CEPN a engagé le cabinet MNP pour réaliser une analyse détaillée des coûts à prévoir en matière de rénovations majeures et de nouvelles constructions scolaires, y compris les résidences destinées aux enseignants et enseignantes. Cette étude prendra en compte les circonstances, les besoins et les principaux facteurs de coût spécifiques à chaque communauté membre du CEPN, dont celles qui ne comptent pas actuellement leur propre école.  

Au cours des mois de novembre et décembre 2024, des visites ont été organisées dans différentes communautés afin d’aller à la rencontre des professionnels et professionnelles de l’éducation et des infrastructures pour mieux comprendre leurs besoins, défis et aspirations concernant les infrastructures scolaires. Le rapport final sera présenté en 2025 et permettra au CEPN d’avoir une vue d’ensemble de tous les besoins en infrastructure de nos communautés pour mieux les soutenir. 

LE SAVIEZ-VOUS?
JEUX INTERSCOLAIRES DU CEPN
Nous sommes heureux de vous confirmer que les Jeux interscolaires
du CEPN seront de retour en 2025 !
 Les Jeux se tiendront du 22 au 25 mai 2025
à l’Université Laval, à Québec.

Plus détails sur le site Web des Jeux : jeuxinterscolaires.com
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Conseil en Éducation des Premières Nations
First Nations Education Council

50, boul. Bastien
Wendake (Québec)
G0A 4V0

cepn-fnec.com

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