ENGLISH VERSION
MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL,
DENIS GROS-LOUIS
DES NOUVELLES DE LA DIRECTION GÉNÉRALE

Une nouvelle étape franchie pour les immobilisations scolaires des Premières Nations membres du CEPN ! 

Le 10 avril dernier, le CEPN a officiellement obtenu par résolution un mandat porteur : lancer l’étude de nouveaux mécanismes de gouvernance et de financement, notamment en vue de la construction et rénovation d’écoles, incluant les logements pour enseignants. Cette démarche inclut également l’ouverture de discussions exploratoires avec SAC pour envisager une participation élargie – voire une prise en charge – de la gouvernance et de la gestion des immobilisations scolaires, ainsi que de leurs mécanismes de financement.
 
Ce mandat s’inscrit pleinement dans notre objectif stratégique commun : que chaque Première Nation membre dispose d’infrastructures scolaires alignées avec le financement généré par l’Entente régionale en matière d’éducation qui a vu augmenter les ressources professionnelles dans toutes les communautés membres. Pour ce faire, et bâtir sur les acquis, le ministère doit allouer des ressources financières pour combler le déficit en infrastructures scolaires. 
Enfin, le Secrétariat du CEPN est mandaté à faire rapport des avancées et à obtenir l’accord des membres avant d’entreprendre les prochaines étapes formelles.  

Troisième rencontre du Comité exécutif de l’Entente régionale en éducation du CEPN  

Le 24 avril 2025 a eu lieu la troisième rencontre du comité exécutif de l’entente régionale en éducation du CEPN (l’ERE) aux bureaux de Services aux Autochtones Canada (SAC) à Québec.  Le CEPN a informé SAC de son mandat de travailler au renouvellement de l’Entente. Le CEPN a partagé ses observations sommaires à l’effet que les indicateurs de performances envers la mise en œuvre de l’Entente étaient tous positifs. De plus, informer les représentants de SAC des chantiers principaux 2025-2026.  
 
Maison des savoirs
 
La Maison des savoirs a terminé son étude des besoins. L’exercice a permis de donner une portée plus grande et plus précise aux propositions que l’équipe de projet met de l’avant en vue de la rédaction finale du plan d’affaires. Comme annoncé, huit paires d’écouteurs sans fil ont été tirées au sort parmi les participants. Le CEPN tient à remercier l’ensemble des étudiants, des cégeps, des universités et des communautés ayant contribué
à cette vaste consultation ! 
Nous avons besoin de vous ! 
 
Le Cercle des partenaires est l’ultime lieu de consultation des Premiers Peuples en vue de la conception de la Maison des savoirs. Le CEPN vise à y rassembler des participants provenant de toutes les communautés autochtones au Québec. Dans cet esprit, l’équipe de projet a le souci de maintenir un équilibre entre les communautés au sein du Cercle des partenaires afin de s’assurer de bien y refléter la couleur de chacune. 
 
Au moment d’écrire ces lignes, nous accueillons toujours des membres pour l’ensemble des communautés autochtones au Québec ! Venez partager votre avis sur la Maison des savoirs, l’université par et pour les Premiers Peuples ! 
 
Pour participer, transmettez votre nom et vos coordonnées à Guillaume Gingras (
ggingras@cepn-fnec.com). Il communiquera personnellement avec vous pour vous indiquer comment ajouter votre couleur à notre projet !  
 
DES NOUVELLES DES SERVICES DE COMMUNICATION ET DE RELATIONS GOUVERNEMENTALES 
Gala – 40e anniversaire du CEPN

Le 10 avril dernier, le gala du 40e anniversaire a eu lieu à
l’hôtel Plaza de Québec.
 
Ce sont près de 250 collègues, amis, partenaires, chefs, directeurs d’écoles
et politiciens qui ont pu célébrer le riche héritage du CEPN lors d’une
soirée mémorable, touchante et rassembleuse.
 
La célébration de nos communautés était au rendez-vous : menu aux touches autochtones, prestations de danses et de chants traditionnels, prises de parole par des figures importantes et historiques du CEPN, tout y était.
 
Nous tenons à remercier le comité organisateur du gala, les artistes présents, ainsi que tous les participants de cette magnifique soirée!
 
On se donne rendez-vous au 50e!

 

DES NOUVELLES DES SERVICES ÉDUCATIFS
Unir nos forces pour mieux accompagner les élèves : la correction collective en français et en mathématiques   

Chaque année, dans le cadre de la Table régionale de développement atikamekw, des enseignants du primaire se réunissent pour un événement unique : la correction collective des évaluations standardisées en français et en mathématique. Cette activité rassemble les enseignants de la 3e à la 6e année des communautés de Manawan, d’Obedjiwan et de Wemotaci. 

En travaillant ensemble, les participants harmonisent leurs critères de correction, valident leur compréhension des attentes et, surtout, prennent le temps d’analyser les forces et les défis des élèves.

Les données recueillies lors de ce précieux exercice servent à améliorer les évaluations, à guider les interventions pédagogiques et à soutenir le développement professionnel des enseignants. C’est une belle occasion de renforcer le sentiment d’efficacité personnelle et de mettre en valeur l’expertise de chacun au service de la réussite des élèves! 

DES NOUVELLES DES SERVICES DE GOUVERNANCES DES DONNÉES

RENOUVELLEMENT DE L’ERE

Nous venons d’entamer la quatrième année de l’Entente régionale en matière d’éducation (ERE). Pendant la période de transition et de mise en œuvre de l’ERE, les communautés membres du CEPN ont rapidement entrepris les démarches nécessaires pour améliorer les services offerts en éducation et ainsi se rapprocher de la vision de l’école idéale PAR et POUR les Premières Nations. Entre autres, le financement de l’ERE a permis aux communautés membres de bonifier les activités en langues et culture, d’embaucher de nouvelles ressources en fonction des besoins des élèves et de réviser les échelles salariales.


 
À l’automne prochain, le CEPN entamera la phase de négociation avec le gouvernement fédéral en vue du renouvellement et de la bonification qui entrerait en vigueur à partir du 1er avril 2027. Le CEPN travaille déjà en collaboration avec ses communautés membres afin de cibler les améliorations à apporter à cette nouvelle version de l’ERE.
 
Il est possible que les différents représentants des communautés membres du CEPN soient sollicités dans les prochains mois afin de participer aux discussions sur le renouvellement de l’ERE. Votre collaboration est précieuse pour nous : c’est ce qui nous permet de représenter les besoins réels des communautés en matière de financement en éducation auprès des instances gouvernementales.

FORMATIONS SUR LA LISTE NOMINATIVE

Pour une troisième année consécutive, quatre journées de formation seront offertes aux responsables de la liste nominative à l’automne 2025 afin de faciliter la production du rapport sur la liste nominative 2025-2026.
 
Participants francophones :

Le 23 septembre au Manoir Saint-Sauveur
Le 2 octobre à l’hôtel DoubleTree, à Québec

Participants anglophones :
Le 24 septembre au Manoir Saint-Sauveur
Le 3 octobre à l’hôtel DoubleTree, à Québec

Les invitations seront acheminées au cours de l’été.

DES NOUVELLES DE KIUNA

48 étudiants récipiendaires d’un méritas pour la session d’hiver à Kiuna !

Le 7 avril, la communauté de Kiuna s’est réunie pour le colloque de fin de session, où les étudiants ont présenté leurs projets avec passion. En soirée, la cérémonie des méritas a mis en lumière leurs accomplissements dans plusieurs domaines d’études. La directrice, Prudence Hannis, a remis la plupart des prix, dans une ambiance à la fois festive et émotive.
Une soirée mémorable !

JEUX INTERSCOLAIRES 2025

Ce sont près de 1300 participants et 36 délégations, venus de 25 communautés partout au Québec et du Labrador qui ont compétitionné avec passion au PEPS de l’Université Laval afin de couronner la plus grosse édition des jeux jusqu’à présent!

Merci aux athlètes et au personnel accompagnateur
des Jeux Interscolaires 2025!

On se donne rendez-vous en l’année prochaine!

jeuxinterscolaires.com
À VOS AGENDAS
Nos événements
Facebook
Twitter
YouTube
Website
Conseil en Éducation des Premières Nations
First Nations Education Council

50, boul. Bastien
Wendake (Québec)
G0A 4V0

cepn-fnec.com

Vous voulez changer la façon dont vous recevez cette infolettre?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire