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MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL,
DENIS GROS-LOUIS

Plus de trois mois sont passés depuis notre dernière publication et nous voici rendus à cette nouvelle édition remplie d’information et qui touche, de près ou de loin, le monde de l’éducation des Premières Nations ! En ce temps de crise sanitaire, le CEPN a également eu à s’adapter à cette nouvelle réalité tout en conservant la même rigueur, celle de l’amélioration continue de nos systèmes d’éducation, par et pour les Premières Nations. 
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DES NOUVELLES DU SECTEUR DE LA DIRECTION
Entente régionale en matière d’éducation  ... Lire
Projet de loi no 96  .... Lire
Projet de loi no 9... Lire
Négociations portant sur de nouveaux modèles de
financement postsecondaire... 
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Annonce du gouvernement provincial .....Lire
Ventilation dans les écoles des Premières Nations ... Lire
Décision du Tribunal canadien des droits de la personne –
Le cas de la sécurité publique de Mashteuiats
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Participation parentale et communautaire (PPC)

L’équipe de participation parentale et communautaire (PPC) travaille à soutenir les initiatives des écoles afin d’offrir une école chaleureuse, attentive et axée sur la culture. Divers outils sont également mis à la disposition des parents pour les soutenir dans leur rôle essentiel auprès de leurs enfants.  

Parmi celles-ci, les fiches d’information ‘’Le saviez-vous’’ sont de retour selon les thèmes demandés par nos communautés. Avez-vous vu les deux dernières? 

Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à contacter l’équipe de PPC. 

Eve Pagé 
Conseillère en implication parentale et communautaire 
Parental and Community Involvement Counsellor 
418-842-7672 poste3339 
epage@cepn-fnec.com 

Eve Lapointe 
Conseillère en participation parentale et communautaire 
Parental and Community Involvement Counsellor 
418-842-7672 poste3338 
elapointe@cepn-fnec.com 

14e édition des Jeux interscolaires du CEPN
Projet de loi no 96
PL 96 – Néfaste pour la réussite éducative des Premières Nations  
PÉTITION : EXEMPTION DES EXIGENCES LINGUISTIQUES PRÉVUES À LA CHARTE DE LA LANGUE FRANÇAISE ET AU PROJET DE LOI
NO 96 POUR LES ÉTUDIANTS DES PREMIÈRES NATIONS 

 

Les amendements sur les exemptions linguistiques pour les élèves des Premières Nations ONT ÉTÉ REJETÉS par les membres du gouvernement et le ministre responsable de la Langue française, M. Simon Jolin-Barrette lors de l’étude détaillée du projet de loi no 96. Pourtant, tous les membres de l’opposition étaient en faveur.  

MAINTENANT nous devons continuer de défendre les étudiants des Premières Nations afin que leurs droits soient reconnus par les institutions provinciales. 

C’est pourquoi il est important de signer cette pétition afin de demander au gouvernement d’exempter les étudiants des exigences linguistiques pour atténuer les barrières qui briment leur réussite scolaire.  

Signez la pétition: https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-9485/index.html  

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Conseil en Éducation des Premières Nations
95, rue de l’Ours
Wendake (Québec)
G0A 4V0

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