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MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL,
DENIS GROS-LOUIS
Kwe,

Le temps file au CEPN : nous voici en mars, et l’eau d’érable coule déjà ! Une fois de plus, de nombreux événements ont retenu notre attention ces dernières semaines.  

Nous avons démarré l’année 2024 sur une note positive avec le début de la formation de base en enseignement en milieu autochtone pour la première cohorte anglophone. En février, en plus de tenir son assemblée générale et son assemblée générale extraordinaire, le CEPN a organisé avec succès son quatrième symposium en éducation dans la communauté anicinape d’Abitibiwinni (Pikogan). Cela a été l’occasion pour les enseignants et enseignantes de nos communautés membres de se rassembler et de participer à différents ateliers portant sur les bonnes pratiques à adopter en milieu scolaire. 

Les travaux de mise en œuvre de l’Entente régionale en matière d’éducation se poursuivent activement. Nous continuons à apporter notre soutien aux communautés membres et à élaborer des stratégies visant à améliorer la réussite scolaire des élèves. 

Je tiens à exprimer ma reconnaissance envers notre équipe exceptionnelle au CEPN. Tout un chacun contribue grandement à l’avancement de nos projets. 

Merci de nous lire. Je vous souhaite une agréable lecture !  

DES NOUVELLES DE LA
DIRECTION GÉNÉRALE

Assemblée générale du CEPN du 14 février 2024 

Le 14 février dernier, le CEPN a accueilli 20 représentants des communautés membres au Manoir Saint-Sauveur pour son assemblée générale. Au nombre des sujets abordés à l’assemblée figuraient les travaux liés à l’ERE, les études postsecondaires, l’enseignement des langues ainsi que les relations avec les gouvernements. 

Assemblée générale extraordinaire du 15février2024 

Le 15 février dernier a eu lieu l’assemblée générale extraordinaire du CEPN au Manoir SaintSauveur. Les élus ont pu en apprendre davantage sur les travaux du CEPN concernant la prise en charge de l’éducation tout au long de la vie, plus particulièrement l’ERE, l’Institution Kiuna et la Maison des savoirs. Les élus ont également eu l’occasion d’échanger avec différentes équipes du CEPN lors de séances de discussion concernant les infrastructures scolaires et les études postsecondaires. Grâce à la participation des élus des communautés membres du CEPN, quatre résolutions ont été adoptées à l’unanimité. 

Participation du CEPN au forum sur les langues et l’apprentissage de l’Assemblée des Premières Nations 

Du 27 au 29 février, le CEPN a participé activement au forum sur les langues et l’apprentissage de l’Assemblée des Premières Nations, qui s’est tenu à Calgary et qui avait pour thème cette année « Explorer l’éducation des Premières Nations et les liens linguistiques ». Dans le cadre de cet événement, le CEPN a pris part à un groupe de discussion sur les ententes régionales en matière d’éducation avec des représentants de la Maskwacîs Education School Authority et de la Kee Tas Kee Now Tribal Council Education Authority; il a donné un atelier sur les parties de l’Entente régionale en matière d’éducation (ERE) touchant les infrastructures scolaires. Finalement, le CEPN a tenu des réunions avec plusieurs organisations en éducation des Premières Nations en ce qui concerne, entre autres, les ententes régionales en matière d’éducation, les immobilisations scolaires et les programmes d’apprentissage axés sur le territoire, les langues et les cultures. 

Travaux menant à l’élargissement de l’Entente régionale
en matière d’éducation avec le CEPN
 


Le CEPN a tenu le 21 février dernier une rencontre avec Services aux Autochtones Canada. Comme le prévoit l’Entente, l’objectif de cette rencontre était d’avancer dans les travaux d’élargissement de l’ERE. Le CEPN a pu présenter les mandats adoptés lors de la dernière assemblée générale extraordinaire du 15 février dernier, y compris l’étude et l’analyse d’un modèle d’aire de desserte optionnel pour les communautés membres. Le CEPN a également pu convenir des étapes à venir pour l’élargissement de l’ERE et annoncer la nomination de M. Leonard Polson, de la communauté de Winneway, comme représentant des Premières Nations
au comité exécutif de l’ERE.  

Projet de loi no47 
 

À la suite du dépôt du projet de loi no 47, la Loi visant à renforcer la protection des élèves, du ministre de l’Éducation du Québec Bernard Drainville, le CEPN s’est employé à défendre le bien-être des élèves et l’intérêt de ses communautés membres. Bien que le projet de loi vise, entre autres, à assurer que les établissements scolaires du Québec ont accès à des informations concernant des comportements du personnel scolaire pouvant compromettre la sécurité physique et psychologique des élèves mineurs, il n’aborde pas la communication avec les responsables de l’éducation des Premières Nations. Les élèves des communautés membres pourraient souffrir de ce manque. 

Le CEPN a ainsi proposé un amendement au projet de loi afin que les établissements éducatifs provinciaux communiquent dans un délai raisonnable toute information pertinente aux responsables de l’éducation des communautés des Premières Nations. Ce projet d’amendement a été analysé lors de la séance d’étude détaillée du projet de loi du 22 février dernier. Le CEPN devrait rencontrer le ministère de l’Éducation pour discuter de l’application du projet d’amendement. 

DES NOUVELLES DES SERVICES DE COMMUNICATIONS ET DE RELATIONS GOUVERNEMENTALES
Maison des savoirs

Le 13  février dernier, l’équipe de projet de la Maison des savoirs a rencontré des responsables de l’éducation postsecondaire de l’ensemble des communautés pour échanger sur les besoins en matière d’études universitaires des futurs étudiants.
 
En plus des responsables des 22 communautés membres du CEPN, l’équipe a accueilli des représentants de l’Institut Tshakapesh, de l’administration de Kativik Ilisarniliriniq et d’ITUM. Les échanges ont permis de dresser un premier tableau des besoins et des enjeux des Premiers Peuples en matière universitaire selon le point de vue des responsables invités. La démarche sera notamment complétée par une tournée des communautés.
 
Plus à venir dans les prochaines semaines!

DES NOUVELLES DES SERVICES ÉDUCATIFS
Symposium en éducation

Les 20 et 21 février derniers tenait à l’école Migwan de Pikogan, la 4e édition du Symposium en éducation des Premières Nations pour les communautés membres du CEPN. Au total, une soixantaine de participants de 6 communautés ont pris part à l’évènement.
 
C’était l’occasion pour le personnel enseignant des communautés de tisser des liens et d’échanger sur leurs pratiques exemplaires auprès des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire. Un total de 16 ateliers ont été donnés par des intervenants des écoles membres et les participants ont également eu la chance d’entendre Madame Eva de Gosztonyi, psychologue, qui a donné une conférence intitulée L’attachement fait toute la différence ainsi que et Monsieur Tom Mapachee, un aîné de la communauté de Pikogan, qui a relaté sa vie et a parlé de son expérience dans le domaine de l’éducation.
 
Le CEPN est fier d’avoir coordonné ce rassemblement et désire remercier et féliciter le personnel de l’école Migwan pour l’organisation de cet évènement!

20e édition des Journées de la persévérance scolaire
 

Pour la 20e édition des Journées de la persévérance scolaire du 12 au 16 février, le CEPN a proposé deux activités aux écoles de nos communautés, en fournissant le matériel nécessaire à leur réalisation (épingles à linge et coupons).

  • Un atelier clé en main avec les épingles à linge permettait aux jeunes d'épingler des mots d'encouragement aux vêtements de leurs amis, tels que "Lâche pas!" ou "Tu es capable!".
  • Un atelier sur les rêves et objectifs demandait aux jeunes d'écrire leurs rêves ou leurs objectifs de carrière sur un coupon, à afficher ensuite dans un endroit stratégique de l'école.

Le CEPN a également proposé des présentations virtuelles sur les différents parcours scolaires au Québec, ainsi qu'un vox pop intitulé "La voix des élèves: rayonnons ensemble!" Ces actions, bien que modestes, ont été réalisées pour soutenir et encourager les nombreuses initiatives déjà mises en place dans nos écoles en faveur de la persévérance scolaire.
Un grand merci à tous ceux qui ont participé!

Participation du CEPN à la 15e conférence annuelle du LCEEQ

Le CEPN est fier de souligner son appui et sa participation active aux côtés de la direction de l’école Amo Ososwan à la 15e conférence annuelle du Comité d’orientation pédagogique du réseau scolaire anglophone du Québec (Leadership Committee for English Education in Quebec [LCEEQ]), qui s’est tenue au Centre de Congrès Palace, à Laval, sur le thème « Embracing a Culture of Belonging ». Cette conférence a été une occasion en or pour les directeurs et directrices d’école anglophones de se perfectionner professionnellement, de favoriser la collaboration et de réseauter.

Dans le cadre de cette conférence, on a mis l’accent sur le rôle crucial que joue la création d’un environnement dans lequel les élèves, les enseignants et les membres du personnel ressentent un profond sentiment d’appartenance. Un tel environnement est non seulement propice à la réussite des élèves, mais aussi essentiel au bien-être de tous les membres de la communauté scolaire en général.

Le CEPN a déjà hâte à la conférence de l’année prochaine, qui lui permettra de renforcer encore plus la capacité des directeurs et directrices d’établissements scolaires à accroître l’efficacité de leur école.

 
Photo : (de gauche à droite) Christopher Turnbull, coordonnateur de l’administration scolaire au CEPN; Aprile Wabie, directrice adjointe de l’école Amo Ososwan; Pamela Polson, directrice de l’école Amo Ososwan; Sheila Gédéon, coordonnatrice des services complémentaires, des langues et des cultures au CEPN.
JEUX INTERSCOLAIRES DU CEPN
 Les Jeux se tiendront du 23 au 26 mai 2024
à l’Université Laval, à Québec.

Plus détails sur le site Web des Jeux : jeuxinterscolaires.com
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First Nations Education Council

50, boul. Bastien
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G0A 4V0

cepn-fnec.com

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