ENGLISH VERSION
MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL,
DENIS GROS-LOUIS

Kwe,  

J’espère que vous avez passé d’excellentes vacances estivales, et surtout, fait le plein d’énergie. Nous sommes heureux de vous retrouver dans cette infolettre et de vous faire partager nos derniers développements ainsi que les projets qui nous attendent... Lire

DES NOUVELLES DE LA DIRECTION GÉNÉRALE

Décision de la Cour supérieure sur la réforme de la gouvernance scolaire  

La communauté anglophone du Québec a remporté une bataille contre le gouvernement Legault. La Cour supérieure du Québec a statué le 2 août dernier sur le recours de cette dernière et a conclu qu’abolir les commissions scolaires pour les remplacer par des centres de services scolaires enfreindrait l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. Les articles contestés iraient effectivement à l’encontre des droits et libertés de la communauté anglophone. Les membres de l’équipe des services de communication et des relations gouvernementales suivront de près l’évolution de ce dossier pour tirer parti de ce jugement dans le cadre de la demande de contrôle judiciaire visant la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français (projet de loi 96) déposée par l’APNQL et le CEPN. 

Rencontre prochaine du comité de haut niveau avec le Québec  
Le ministère de l’Éducation et le CEPN ont convenu de se doter d’un comité de haut niveau pour assurer la réconciliation et une meilleure compréhension des enjeux des Premières Nations signataires de l’Entente régionale. Ce comité réunira les sous-ministres adjoints et d’autres gestionnaires des ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Les deux parties ont convenu d’aborder à cette rencontre les sujets communs qui découlent de l’Entente régionale, notamment les aires de desserte, les infrastructures scolaires innovantes ainsi que les programmes de langues et de maternelle.

Lettre du commissaire aux langues autochtones au premier ministre du Québec 

Nous tenons à remercier chaleureusement le commissaire aux langues autochtones, monsieur Ronald E. Ignace, d’avoir écrit au premier ministre Legault afin d’insister de nouveau sur l’urgence de déployer des efforts et des investissements concertés pour assurer la revitalisation de nos langues et réaliser des progrès tangibles afin de freiner et de renverser l’érosion déjà en cours. Le commissaire a également demandé au premier ministre de travailler avec les peuples autochtones, les dirigeants et dirigeantes des communautés et les enseignants et enseignantes du Québec afin que l’atteinte de son objectif d’améliorer la qualité du français ne se fasse pas au détriment de la protection des langues autochtones. 

Participation du CEPN à l’assemblée générale de l’Assemblée des Premières Nations (Halifax) 

Le CEPN a participé activement à l’assemblée générale de l’Assemblée des Premières Nations 2023 tenue à Halifax entre le 10 et le 13 juillet 2023. Lors de l’assemblée, le CEPN a fait part des rencontres du comité technique en éducation (NIEC) et du comité des chefs en éducation (CCOE), contribué aux caucus régionaux de l’APNQL (offrant des breffages et du soutien technique aux grands chefs, chefs et au chef régional), organisé des rencontres techniques avec des organisations homologues en éducation de l’Ontario, du Yukon et de la Colombie-Britannique, appuyé le chef responsable du dossier de l’éducation et collaboré dans la rédaction d’amendements à deux résolutions portant sur l’éducation. 

De plus, le CEPN a tenu des rencontres avec différents représentants du gouvernement fédéral en matière d’éducation, y compris des ministres, des chefs de cabinet, des sous-ministres adjoints, des directeurs régionaux, et des dirigeants principaux. 

La prochaine assemblée générale spéciale de l’APN aura lieu le 5-7 décembre à Ottawa.  

DES NOUVELLES DES SERVICES DE COMMUNICATION ET DE RELATIONS GOUVERNEMENTALES 
Pôle universitaire « Maison des savoirs »  

Afin de maximiser la capacité des communautés à répondre aux besoins de la population étudiante présente et future, il devenait impératif de rallier nos actions à celles des universités du Québec, dans le sens d’un modèle universitaire innovant et coopératif, soit la Maison des savoirs. C’est dans cet objectif qu’en juin 2023 s’est tenue la première réunion du comité directeur, suivie cet automne par le début des travaux des autres comités.  

Le comité directeur est le garant de la vision stratégique du projet. Il doit s’assurer que le projet respecte les orientations et la vision stratégiques établies par les communautés membres tout en prenant en considération les contextes environnementaux et internes des structures existantes.   

Rappelons que la vision de la Maison des savoirs, qui sera créée par et pour les Premiers Peuples en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur, est d’être un acteur universitaire clé au Québec qui offre aux étudiants et étudiantes un espace physique et numérique d’enseignement souple, de formation, de recherche, d’accompagnement et de sécurisation culturelle. 

DES NOUVELLES DES SERVICES DE GOUVERNANCE DES DONNÉES 
Liste nominative 2023-2024 pour les écoles membres du CEPN  

La production de la liste nominative pour l’année scolaire 2023-2024 se fera le dernier jour ouvrable de septembre, c’est-à-dire le jeudi 28 septembre. La date limite pour la remise de la liste nominative 2023-2024 est le 15 octobre. Il est primordial de respecter cette date butoir de sorte que les services de gouvernance des données du CEPN soient en mesure de procéder à la mise à jour annuelle de la formule de financement et que les communautés reçoivent leur confirmation de financement de la part de Services aux Autochtones Canada le plus tôt possible.  

Pour faciliter le respect de ces échéances, l’équipe de CANO donnera sa formation annuelle à deux occasions :  

  • le 26 septembre à Hôtel Le Concorde Québec, à Québec; 

  • le 10 octobre au Manoir Saint-Sauveur, à Saint-Sauveur. 

La date limite pour s’inscrire à l’une ou l’autre de ces formations est le 20 septembre. Pour plus d’information sur la formation ou pour s’inscrire, communiquez avec Geneviève Nicolas
à
gnicolas@cepn-fnec.com

À VOS AGENDAS
Nos événements
Pour plus d’information :
https://cssspnql.com/le-programme-nourrir-ses-racines-en-bref/
Facebook
Twitter
YouTube
Website
Conseil en Éducation des Premières Nations
First Nations Education Council

50, boul. Bastien
Wendake (Québec)
G0A 4V0

cepn-fnec.com

Vous voulez changer la façon dont vous recevez cette infolettre?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire