Planification stratégique

Conseil en Éducation des Premières Nations

Planification stratégique 2021-2026

Le CEPN, partenaire incontournable de la réussite scolaire des élèves des Premières Nations

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Les orientations stratégiques

mot de la direction

 

Kwe, Kuei, Kwey, Kwei, Kwaï, Qey, Gwe, Wachiya, Waachiya, Shé:kon, Metaloltiog, 

Les cycles de planification sont importants. Ils permettent de s’orienter dans le temps, d’avancer, de faire le point et de voir d’où l’on vient pour mieux définir où l’on veut aller. C’est ainsi que les représentants des communautés membres du Conseil en Éducation des Premières Nations et l’équipe du CEPN ont entamé leur réflexion et leur travail de la dernière année afin d’élaborer le plan stratégique2021-2026.  

Avant de dévoiler le plan proprement dit, je trouve important de nous offrir une incursion dans le temps. En 1972, la Fraternité des Indiens du Canada présentait au gouvernement du Canada une déclaration de principesLa maîtrise indienne de l’éducation indienne. Cette déclaration s’inscrivait dans le processus de prise en charge de la compétence en éducation des Premières Nations par les Premières NationsUne version actualisée, appuyée par les chefs en 2010, s’intitule désormais L’éducation des Premières Nations par les Premières Nations et vient renforcer le concept 

Le contrôle de léducation par les Premières Nations permettra à ces dernières dacquérir les compétences dont elles ont besoin pour devenir autonomes et autosuffisantes, et de conserver leurs langues et leurs valeurs culturelles. […] Tous les peuples ont le droit de conserver leurs identités culturelles et linguistiques, et léducation constitue un élément essentiel à lactualisation de ce droit. (Assemblée des Premières Nations, 2010)  

Le résultat de notre travail de collaboration témoigne de notre souhait de concrétiser cette vision des chefs, et de nos leaders présents et passés. Le plan stratégique2021-2026 du Conseil en Éducation des Premières Nations mise sur la force et l’expertise de l’association, mais aussi sur ces 50ans de travail acharné par ses prédécesseurs, pour mettre en œuvre la pleine prise en charge par ses communautés membres de leur compétence en matière d’éducation.  

C’est avec fierté que je vous invite à consulter le plan stratégique2021-2026, dont les six orientations appuient une gouvernance locale de l’éducation et des systèmes éducatifs qui favorisent l’apprentissage tout au long de la vie, le renforcement des capacités locales et le mieux-être des apprenants. 

Je remercie celles et ceux qui ont participé de près ou de loin à articuler cette vision ambitieuse, la vôtre! 

 

Denis Gros-Louis 
Directeur général 
CEPN