Défi des ancêtres

Création

Conséquence de la crise sanitaire, le CEPN a dû annuler en 2020 ce qui devait être la 13e édition des Jeux interscolaires, ce qui a immanquablement créé un vide dans la vie scolaire et sportive des jeunes qui y participent en grand nombre chaque année.

En 2021, le CEPN a pris la décision de remplacer les Jeux par un tout nouveau concept dans le but de raviver la flamme sportive des jeunes des Premières Nations tout en limitant le plus possible les risques de contagion à la COVID-19 : une course à 12 obstacles baptisée le Défi des ancêtres.

Les obstacles de cette course itinérante peuvent être montés tour à tour dans chacune des communautés qui souhaitent y participer. Afin de permettre aux jeunes de se mesurer les uns aux autres, le parcours est standardisé, c’est-à-dire parfaitement reproduisible d’une communauté à l’autre. Ainsi, peu importe l’endroit où la course à obstacles est déployée, les résultats obtenus par les participants peuvent être compilés à l’aide d’un système informatisé.

Entre mai et octobre 2021, le CEPN a visité 20 communautés totalisant ainsi une participation de plus de 4 000 jeunes âgés de 4 et 19 ans.

En 2024, le CEPN prend la décision de ne plus offrir le Défi des Ancêtres
dans ses communautés membres et de concentrer ses efforts sur les Jeux interscolaires.

Suivez-nous sur
Facebook

Inscrivez-vous à
notre infolettre

Nous joindre

Coordonnées

50, boul. Bastien
Wendake (Québec) 
G0A 4V0

}

Heures d'affaires

Hiver
Lundi au vendredi – 8 h à 16 h 15 

Été
Lundi au jeudi – 8 h à 16 h
Vendredi – 8 h à 12 h

Contactez-nous

info@cepn-fnec.com
Sans frais : 1-855-842-7672
Télécopieur : 418-842-9988

Pour envoyer un message à l’équipe des Relations avec les médias du CEPN, veuillez envoyer un courriel à
media@cepn-fnec.com