Structure de gouvernance

L’efficience

La structure de gouvernance du CEPN est un modèle démocratique. Elle vise l’efficience et s’avère fonctionnelle pour les Premières Nations parce qu’elle respecte leurs contextes et réalités tout en leur permettant de soutenir les efforts déployés à l’échelle locale et régionale dans le but ciblé de renforcer leurs capacités dans le domaine de l’éducation.

Essentiellement, le CEPN est une association de communautés qui se porte à la défense des droits en éducation en vue d’améliorer la réussite scolaire. L’organisme se pose comme porte-étendard des dossiers des communautés et favorise leur émancipation en fait de gouvernance, tout en renforçant les capacités locales et régionales en matière d’éducation.

Le CEPN n’est pas une entité indépendante des communautés, mais bien fondée en leur giron et tributaire de leurs intérêts.

Structure et mandats

Au sein de cette association, la démocratie se traduit par la participation pleine et entière de ses 22 communautés membres au processus décisionnel.

La structure comprend :

  • Une assemblée générale extraordinaire réunissant tous les chefs des 22 communautés membres. Elle confie au CEPN des mandats en lien avec la réalisation de sa mission, la concrétisation de sa vision et la défense de ses positions politiques.
  • Un comité des chefs composé d’un maximum de 7 chefs volontaires faisant partie de l’assemblée générale extraordinaire du CEPN. Le comité conseille le CEPN et les chefs des communautés membres sur les questions de politique en matière d’éducation. Avec le soutien du CEPN, il élabore la stratégie politique, représente les intérêts de toutes les communautés membres et s’assure de tenir les chefs au courant des avancements et des négociations.

Le comité des chefs est formé de :

  • John Martin, Conseiller de la Première Nations Mi’gmaq de Gesgapegiag
  • Harry Rice, Chef au Conseil Mohawkde Kahnawà:ke 
  • Lance Haymond, Chef de la Première Nation de Kebaowek 
  • Jonathan Gill-Verreault, Conseiller de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh 
  • Paul-Émile Ottawa, Conseiller au Conseil des Atikamekw de Manawan 
  • Richard Bélanger, Chef-conseiller de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk 

  • Une assemblée générale regroupant 22 représentants en éducation désignés par leurs communautés respectives. L’assemblée générale confie ses mandats au CEPN.
  • Un comité des finances et de l’administration composé de trois membres provenant de l’assemblée générale. Ce comité est une instance intermédiaire entre l’assemblée générale et le CEPN. Le comité est habilité à agir pour appuyer ce dernier dans la gestion des finances et des ressources humaines, conformément aux orientations et aux directives données par l’assemblée.

Le comité des finances et de l’administration est formé de :

  • Jovette Kistabish pour la communauté de Pikogan
  • Richard Dussault pour la communauté de Wendake
  • Poste vacant

Suivez-nous sur
Facebook

Inscrivez-vous à
notre infolettre

Nous joindre

Coordonnées

50, boul. Bastien
Wendake (Québec) 
G0A 4V0

}

Heures d'affaires

Hiver
Lundi au vendredi – 8 h à 16 h 15 

Été
Lundi au jeudi – 8 h à 16 h
Vendredi – 8 h à 12 h

Contactez-nous

info@cepn-fnec.com
Sans frais : 1-855-842-7672
Télécopieur : 418-842-9988

Pour envoyer un message à l’équipe des Relations avec les médias du CEPN, veuillez envoyer un courriel à
media@cepn-fnec.com