Qui sommes-nous?

Conseil en Éducation des
Premières Nations

Le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN) est une association qui regroupe huit Premières Nations du Québec, soit les Abénakis, les Algonquins, les Atikamekw, les Hurons-Wendat, les Innus, les Malécites, les Micmacs et les Mohawks. Disséminées sur un vaste territoire, ses 22 communautés membres, qui comptent, outre l’Institution Kiuna, 24 écoles primaires et secondaires et près de 4 700 élèves, ont une langue, une culture, des traditions et un profil démographique et socioéconomique qui leur sont propres. En plus d’utiliser leur langue traditionnelle, 12 d’entre elles communiquent également en français et 10, en anglais.

Mission

Le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN) contribue à la pleine prise en charge de l’éducation par ses Premières Nations membres et à l’exercice de leur compétence inhérente. Le CEPN représente et défend les intérêts de cette force collective en mettant en valeur les réalités de chaque Nation, et ce, dans le respect de son identité, de sa culture et de ses traditions. L’excellence, la réussite éducative, la fierté culturelle, ainsi que le contrôle de l’éducation par et pour les Premières Nations, sont au cœur de sa mission.

Vision

Les Premières Nations membres du CEPN exercent localement leur droit inhérent et leur pleine compétence en matière d’éducation. Leur système éducatif favorise l’apprentissage tout au long de la vie, le renforcement des capacités locales et le mieux-être des apprenants. 

Mandats

  • Intervenir sur le plan politique pour que les Premières Nations maîtrisent de nouveau leur éducation.
  • Intervenir sur le plan administratif pour assurer le respect des droits des communautés des Premières Nations en matière d’éducation.
  • Prendre les mesures nécessaires pour accroître la qualité des programmes et des services éducatifs offerts aux Premières Nations.
  • Mener des études sur les décisions politiques et administratives du gouvernement qui ont trait à l’éducation des Premières Nations et émettre des recommandations.
  • Gérer des programmes transférés par divers ministères et veiller à ce que des services soient mis au point au profit des communautés.
  • Fournir des ressources humaines et offrir des services de consultation aux communautés membres, au besoin.
  • Publier des documents pédagogiques, des bulletins d’information et des dépliants sur des sujets pertinents pour les communautés membres.
  • Entretenir des liens avec d’autres organismes des Premières Nations qui travaillent dans le domaine de l’éducation.

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