Création du CEPN

La genèse

Les Premières Nations du Canada ont clairement marqué leur volonté d’exercer une pleine autonomie en matière d’éducation au milieu des années 70, lors de l’adoption, par l’ensemble des chefs du Canada, d’une politique relative à l’éducation des Premières Nations, La maîtrise indienne de l’éducation indienne. Ce document, publié en 1972, a été reconnu par le gouvernement du Canada en 1973. Près de cinquante ans plus tard, les Premières Nations aspirent toujours à exercer cette autonomie pleine et entière.

Création du CEPN

En 1982, des éducateurs des Premières Nations du Québec ont commencé à se réunir afin de se concerter et d’échanger sur leurs pratiques et sur les défis qu’ils rencontraient chacun de leur côté. En 1983, en réponse à une nécessité urgente de se pencher sur les problématiques liées à l’éducation, voyant qu’ils vivaient chacun de leur côté des situations similaires, le Groupe de travail en éducation indienne a déposé un rapport qui recommandait, entre autres choses, que les Premières Nations gouvernent leurs systèmes d’éducation. Par la suite, les éducateurs ont exprimé l’objectif commun de faire progresser l’éducation indienne au Québec. Pour ce faire, il leur fallait se regrouper et unir leurs efforts au sein d’une organisation permanente qui poursuivrait un but collectif : parvenir à l’entière maîtrise de leurs systèmes d’éducation. C’est ainsi que cette initiative allait donner naissance au Conseil en Éducation des Premières Nations
(CEPN) en avril 1985
.

Détermination des besoins

Basé sur les grands principes derrière la « Maîtrise indienne de l’éducation indienne » le CEPN a reçu comme tout premier mandat de déterminer les besoins de ses communautés membres et d’assurer la défense de leurs intérêts en matière d’éducation. Le CEPN est l’une des premières organisations de Premières Nations du Québec formée par les communautés.

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