Creation of the FNEC

Genesis

Canada’s First Nations clearly demonstrated their commitment to full educational autonomy in the mid-1970s, when Canada’s Chiefs of First Nations Education, Indian Control of Indian Education. This document, published in 1972, was recognized by the Government of Canada in 1973. Nearly forty years later, First Nations still aspire to exercise this full autonomy.

Creation of the FNEC

In 1982, First Nations educators from Quebec began to meet to discuss and discuss their practices and the challenges they faced each other. In 1983, in response to an urgent need to address issues related to education, seeing that they each lived on similar situations, the Indian Education Task Force submitted a report which recommended, among other things, First Nations govern their education systems. Thereafter, educators expressed the common goal of advancing Indian education in Quebec. To do this, they needed to come together and join forces within a permanent organization that would pursue a collective goal: to achieve complete control of their education systems.

Determine the needs

Created in 1985, the First Nations Education Council (FNEC) was given the first mandate to determine the needs of member communities and to defend their interests in education. The FNEC is one of the first community-based First Nations
organizations in Quebec.

Follow us on
Facebook

Subscribe to our Newsletter

Contact us

Directions

95, rue de l’Ours
Wendake, QC
G0A 4V0

}

Business hours

Winter
Monday to Friday
8:00 am to 12:00 pm and
1:00 pm to 4:15 pm

Summer
Monday to Thursday
8:00 am to 4:00 pm
Friday
8:00 am to noon

Contact us

info@cepn-fnec.com
Toll free: 1-855-842-7672
Fax: 418-842-9988

To send a message to the FNEC media relations team, please send an email to
media@cepn-fnec.com

Création du CEPN

La genèse

Les Premières Nations du Canada ont clairement marqué leur volonté d’exercer une pleine autonomie en matière d’éducation au milieu des années 70, lors de l’adoption, par l’ensemble des chefs du Canada, d’une politique relative à l’éducation des Premières Nations, La maîtrise indienne de l’éducation indienne. Ce document, publié en 1972, a été reconnu par le gouvernement du Canada en 1973. Près de quarante ans plus tard, les Premières Nations aspirent toujours à exercer cette autonomie pleine et entière.

Création du CEPN

En 1982, des éducateurs des Premières Nations du Québec ont commencé à se réunir afin de se concerter et d’échanger sur leurs pratiques et sur les défis qu’ils rencontraient chacun de leur côté. En 1983, en réponse à une nécessité urgente de se pencher sur les problématiques liées à l’éducation, voyant qu’ils vivaient chacun de leur côté des situations similaires, le Groupe de travail en éducation indienne a déposé un rapport qui recommandait, entre autres choses, que les Premières Nations gouvernent leurs systèmes d’éducation. Par la suite, les éducateurs ont exprimé l’objectif commun de faire progresser l’éducation indienne au Québec. Pour ce faire, il leur fallait se regrouper et unir leurs efforts au sein d’une organisation permanente qui poursuivrait un but collectif : parvenir à l’entière maîtrise de leurs systèmes d’éducation. C’est ainsi que cette initiative allait donner naissance au Conseil en Éducation des Premières Nations
(CEPN) en avril 1985
.

Détermination des besoins

Basé sur les grands principes derrière la « Maîtrise indienne de l’éducation indienne » le CEPN a reçu comme tout premier mandat de déterminer les besoins de ses communautés membres et d’assurer la défense de leurs intérêts en matière d’éducation. Le CEPN est l’une des premières organisations de Premières Nations du Québec formée par les communautés.

Suivez-nous sur
Facebook

Inscrivez-vous à
notre infolettre

Nous joindre

Coordonnées

95, rue de l’Ours
Wendake (Québec) 
G0A 4V0

}

Heures d'affaires

Hiver
Lundi au vendredi – 8 h à 16 h 15 

Été
Lundi au jeudi – 8 h à 16 h
Vendredi – 8 h à 12 h

Contactez-nous

info@cepn-fnec.com
Sans frais : 1-855-842-7672
Télécopieur : 418-842-9988

Pour envoyer un message à l’équipe des Relations avec les médias du CEPN, veuillez envoyer un courriel à
media@cepn-fnec.com